Rénovation intérieure d’une maison du XIXe siècle
- Surface : 450 m²
- Style : Allier les codes contemporains et néoclassiques
- Enjeux : La maison se situe dans une zone soumise à l’avis de l'architecte des bâtiments de France
Les souhaits des propriétaires
Dans le cadre de ce projet de rénovation d'une maison de caractère de 450 m², l’architecte devait répondre à plusieurs besoins exprimés par les propriétaires :
- Modifier complètement l'atmosphère du lieu décoré par les anciens propriétaires tout en magnifiant les atouts patrimoniaux de l'existant
- Réussir un mariage harmonieux et personnalisé entre des codes anciens et le contemporain
- Créer de nombreux rangements pour rendre la maison plus fonctionnelle
Les solutions proposées par l’architecte
En s’imprégnant des goûts des propriétaires, l’architecte d’intérieur a proposé une rénovation préservant la valeur patrimoniale de la maison tout en mariant les codes classiques et contemporains. Il leur a dessiné un intérieur ultra-personnalisé, composé de beaucoup de mobilier sur mesure.
L’architecte d’intérieur leur a conseillé un mariage des codes classiques (moulures rapportées, crémones...) et contemporains (noir et blanc, lignes épurées) pour créer un bien unique qui correspond aux attentes des propriétaires.
Pour rendre la maison plus fonctionnelle, de nombreux meubles ont été conçus sur mesure : la cuisine a été dessinée en totalité , c’est le cas également des deux dressings, du bureau, de la console de maquillage et du meuble TV.
Pour agrandir la surface habitable, un studio avec un accès depuis l'extérieur et une salle d'eau indépendante a pu être créé en rez-de-chaussée.
Le confort été / hiver a été foncièrement amélioré en isolant de laine de bois certaines parties anciennes de la maison.
Une maison située dans un secteur ABF
Cette maison du 19e est située dans une zone soumise à l’avis de l'architecte des bâtiments de France, ce qui complexifiait le projet de rénovation et d’extension. Il a fallu mettre en conformité administrative un aménagement non déclaré du garage en habitation pour recevoir les amis.
Grâce à sa solide connaissance de la réglementation en la matière, l’architecte a été en mesure d’obtenir l’autorisation d’urbanisme pour transformer le garage de 26 m² en surface habitable.
La modification des menuiseries extérieures nécessitait également l’autorisation de l'architecte des bâtiments de France.